Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twenty Past Five Team, le blog

Twenty Past Five Team, le blog

Un énième blog sur les chiens ? Mais le Sibérien Husky est-il seulement un chien ? A vous de vous faire votre opinions avec ce blog dédié aux Loulounes qui partagent ma vie !


Finnmarkslöpet 2015 : ou quand les "Slowberians" deviennent des "Silverberians" !!!

Publié par Loulounesdelavalléedesforges sur 15 Mars 2015, 18:48pm

L'arrivée à Alta synonyme d'une superbe Médaille d'Argent pour l'équipe !

L'arrivée à Alta synonyme d'une superbe Médaille d'Argent pour l'équipe !

«Slowberians»... voici le nom «affectueux» donné par les mushers du nord aux Siberian Huskies... Pourtant au cours de cette Finnemarkslopet 500 2015, les attelages de pure race nordique vont magistralement inverser la donne!

Retour en arrière. Nous sommes le 3 Mars il est 7 h. Valérie du Retail, amie de longue date de Cath et musher très expérimentée, nous a rejoint quelques jours auparavent afin de nous accompagner dans cette aventure très au Nord de l'Europe.

En effet, c'est sur la Finnemarkslopet 500, théâtre des Championnats du Monde de courses de longue distance de chiens de traîneau que nous nous rendons avec pour objectif de décrocher une médaille en catégorie « Nordic Breed » (pure race nordique).

10 de nos 23 Guerriers sont du voyage les 13 restants étant laissés aux bons soins de Benji à Drev'. J'avais fais la connaissance de Benji au cours de la Femundlopet 600 (son musher était également parqué dans la tempête) et nous avions sympathisé. Il a ensuite gentiment accepté de venir s'occuper, durant notre périple, des chiens restants. Cath a choisi soigneusement son pack de 10 avant d'effectuer une dernière sélection de 8 juste avant la course.

Les 1500 kil jusqu'à Alta se passent sans encombre. De nombreux troupeaux de rennes viennent égailler notre parcours. Les somptueux paysages du Nord défilent sous nos yeux émerveillés. Les lumières et reliefs variés sont plus magistraux les uns que les autres et les appareils photos crépitent à gogo.

Les quelques jours qui précèdent la course nous donnent l'occasion de découvrir la très belle ville d'Alta. Le plus surprenant sont les températures car à aucun moment durant ces 10 jours nous ne descendrons au dessous des – 5°...

Samedi 7 Mars 2015, il est 12 h et nous sommes dans les starting-blocks. L'attelage traverse la ville avant de s'élancer sur la première étape longue de 128 kil. Cath va en effet d'abord rejoindre le check-point (cp) de Jotka auquel les handlers que nous sommes n'ont pas accès avant de «passer au travers» (ne pas s'arrêter) et filer directement vers le cp de Jergul. Valé et moi avons préparer le sac de dépôt minimaliste pour cette course. En effet, contrairement à la Femundlopet 600 à laquelle nous avons pris part en Février, la gestion de tout ce qui est «alimentaire» est laissée à l'organisation. Nous avons donc préparé les sacs de dépôt «croquettes, viandes et snacks» 2 jours avant le départ et c'est le staff qui se charge de déposer ce sac ci au cp. De notre côté, ce sont les manteaux, couvertures et autres qu'il nous reste à préparer et à placer au lieu adéquate.

Arrivées à Jergul, nous nous mettons en quête, comme sur les cp suivants, d'un endroit pour que Cath puisse manger, dormir ainsi que d'une prise de courant accessible pour recharger tout nos appareils (frontales, piles GPS...). Dehors ça souffle velu et nous n'osons imaginer comment ce doit être là-haut dans les fjälls!

Nous avons accès à un ordinateur et ne parvenons pas à trouver la balise GPS de Cath... Nous nous retrouvons à nouveau à nous demander où a bien pu passer notre musher... ainsi que les autres pure-race engagés... Nous découvrons alors qu'un classement à part a été mis en place.

Tout de suite notre ressenti est partagé. D'un côté nous sommes contentes de pouvoir aisément suivre l'avancé de Cath sur la track mais sommes aussi déçues de ne pouvoir situer nos nordiques parmi la horde d'alaskans...

La nuit tombe et notre musher arrive! Les chiens ont super bien bossé et les conditions étaient, comme nous le pensions, on ne peut plus venteuses. Pourtant, grâce à la préparation grandeur nature reçu par les Guerriers durant la tempête sur la Femundlopet, leur comportement est tout simplement exemplaire!

Le routine de cp se déroule. Cath prend soin de chacun à tour de rôle avant de s'accorder quelques heures de repos.

Il est 2h 35 et la voici ressortie pour cette seconde étape longue de 67 km direction Karasjok.

Valé et moi reprenons la route et sommes surprises de ce qui nous attend au cp ! Un parking est prévu juste pour le sac de dépôt puis nous devons aller nous garer à Tataouine afin de pourvoir ensuite rejoindre le cp à pieds avec notre barda... Ce cp est positionné au cœur de la ville dans un complexe, de toute beauté, dédié à la culture Sami. Avant l'arrivée de Cath, nous parvenons à prendre 2 heures de repos avant d'aller l'accueillir !

Une fois encore la balise GPS de Cath nous joue des tours, inquiétant par la même tous ceux qui la suive un peu partout en France et ailleurs.

Il est 7 h 10 et je distingue l'attelage #64 qui rentre .

Les chiens se roulent dans la paille déposée sous eux par Cath, dévorent les snacks et s'enfoncent dans un sommeil réparateur.

Les soins achevés, elle va à son tour se reposer un peu.

Il est 10 h et Cath est de retour sur le cp. Elle réveille doucement les chiens et les fait marcher l'un après l'autre afin d'identifier une éventuelle boiterie. C'est au tour de la belle Suzy et malheureusement, elle semble souffrir d'un antérieur. Cath ne tergiverse pas une seconde, leur bien-être étant sa priorité, elle décide de la droper (sortir) pour la suite de la course. Elle ressort donc à 7 chiens avant d'attaquer la longueeeee étape de 85 km de rivière jusqu'à Levajok.

Pour nous les handlers, le paysage est à nouveau à couper le souffle et le temps magnifique! Nous avons le privilège d'apercevoir de nombreux attelages durant leur avancée sur la track et ne manquons pas de les saluer d'un coup de klaxon.

Arrivées au cp le vent est de la partie. Nous prenons possession des lieux et découvrons un cp plus que «roots ». Très exposé au vent, nous nous y rendons par une passerelle en bois hyper verglacée qui donnera lieu à nombre de cabrioles.

Nous sommes rejointes par Cathy Juillaguet, épouse de Daniel, qui court sur cette Finnemark 500 en catégorie Open. Elle nous propose très gentiment de partager une cabine en bois afin d'offrir aux mushers et handlers quelques heures d'un repos plus que nécessaire.

Il est 17 h 57 lorsque notre attelage apparaît et la petite Viper souffre d'une légère boiterie. Cath une fois encore dans un soucis de sécurité pour la chienne, décide de la sortir. La puce rejoint donc sa mère Suzy à la remorque.

Une fois sa routine achevée, Cath nous rejoint dans la cabine et nous partageons tous les 5 un délicieux repas.

En effet, Cath et moi ne mangeant pas de viande, j'essaye toujours de lui trouver quelque chose d'adapter. Cette fois, les charmantes dames de la cuisine nous réchauffent une bonne soupe de poisson au saumon qui vient ragaillardir nos organismes fatigués.

Cath sait qu'il va falloir ressortir à 6 chiens et qu'il lui reste encore 200 kil à faire avant d'atteindre Alta.

De plus, la tempête et un dénivelé de fou sont attendus pour la suite. Que cela ne tienne, ma musher plonge dans un court sommeil prête à mener son attelage à l'arrivée quoi qu'il advienne!

23 h 30 Cath est au cp et déroule sa routine de départ. Les 6 restants vont bien et entament leur chant de guerre. Il est 0 h 34 et sur cette étape de 90 km c'est plus de 1600 mètres de dénivelé que le team va devoir affronter.

Là-haut ça souffle très très fort mais Cath mène son attelage de main de maître sachant remotiver ses troupes au moment opportun.

Le jour se lève, Valé et moi sautons dans le 4X4 afin de rejoindre le dernier cp de Skoganvarre.

Il est 8 h 23 lorsque le dossard 64 arrive sur le lac. Sur ce cp, c'est un repos obligatoire de 6 h qui doit être pris sous entendant que Cath n'a pas le droit de ressortir avant 14 h 23. Valé se met en quête d'un vétérinaire afin de respecter scrupuleusement le «check » véto obligatoire ici.

La jeune femme ausculte nos chiens et dresse un bilan élogieux sur leur état de forme. Nous sommes toutes rassurées mais savons aussi que ce ne sont pas moins de 108 km qui attendent Cath avant de pouvoir franchir cette ligne d'arrivée tant espérée.

13 h 20, la voici sur le lac. Elle fait marcher tout le monde et les chiens sont vraiment biens. Au moment de finir d'atteler, une des bénévoles vient, pour la première fois depuis qu'elle participe à des courses, contrôler le contenu de son traîneau et vérifier par la même qu'il correspond au cahier des charges exigé par l'organisation. Heureusement cette interruption de programme ne lui fait pas perdre trop de temps et à 14 h 23 précise elle est de retour en piste. De notre côté, nous prenons la route pour la dernière fois. Le GPS nous indique de prendre au Nord. Nous nous exécutons et nous retrouvons bloquées prêt de 3 h sur la route tant le vent et la neige viennent rendre la circulation compliquée. Nous ne sommes pourtant qu'à une soixantaine de kil de l'arrivée mais la pression monte d'un cran de peur de rater Cath...

Pourtant, la situation se décante enfin en nous rejoignons Alta soulagées.

Et là commence l'attente. Nous sommes sous cette arche finale scrutant impatiemment l'entrée de l'équipage.

1h 23 Cath et les Guerriers du Fur Rendez-Vous sont finisher de cette Finnemarkslopet 500 2015. Ils empochent, par la même, la Médaille d'Argent aux Championnats du Monde Nordic Bread de longue distance.

Nous sommes toutes très émues de voir se concrétiser de si belle manière ces 4 mois de travaille et de complicité avec les chiens.

Cerise sur le gâteau Cath prend la 23ème place au classement scratch de l'épreuve prouvant à toutes et tous que nos petits «Slowberians » sont bien plus rapides que la réputation qui leur est faite !

Ainsi s'achève cette incroyable expérience nordique qu'il m'aura été donnée de vivre durant ces 4 mois.

Pour quelques jours encore Cath, Valé, Benji et moi savourons le plaisir de musher en toute décontraction sur les si belles pistes de Drevdagen où le printemps a déjà fait son apparition.

Un immense merci à mon Amie Catherine Fontaine, la musher la plus incroyable qu'il m'a été donnée de rencontrer, de m'avoir offert cette opportunité formidable de découvrir, grandeur nature, le monde fabuleux du Nord et de la compétition. J'ai tellement appris à tes côtés ! J'espère simplement avoir su être à la hauteur.

Merci à Valérie du Retail pour sa patience et son écoute qui m'ont été d'un très grand secours durant nos moments passés ensemble.

Merci à mon Super Eric Fiévet pour son soutien inconditionnel à toute l'équipe.

Merci à Benji d'avoir pris grand soin de nos chiens restés à Drevdagen.

Merci à mon Boss de m'avoir laissé vivre ma passion durant ces 4 mois.

Merci à vous tous de nous avoir soutenu, encouragé et suivi tout au long de cette formidable aventure.

MERCI MERCI MERCI à mon Homme de m'avoir laissé partir si longtemps

et...

UN SUPER MEGA HYPER ENORME MERCI à

Colette, Crazy Caouète, Minnie Choux Marsu, Maurice, Diégo, Melman, Suzy et Viper pour cette course fabuleuse et à Angie ma Douce, Roros, Sarna, Lynette, Gaby, Mandrake, Solar, Surge, Cobra, Kitkat, Gloria d'avoir été mes chers compagnons de mushing et de m'avoir tant appris (imaginez passer d'un petit 4 chiens à un gros 10 chiens ce n'est pas rien) et à Falballa, Gaïa, Angel et Corvette d'avoir su être à la hauteur malgré le challenge.

Vous allez me manquer mes Guerriers mais qui sait, demain est un autre jour !

Finnmarkslöpet 2015 : ou quand les "Slowberians" deviennent des "Silverberians" !!!
Finnmarkslöpet 2015 : ou quand les "Slowberians" deviennent des "Silverberians" !!!
Finnmarkslöpet 2015 : ou quand les "Slowberians" deviennent des "Silverberians" !!!
Finnmarkslöpet 2015 : ou quand les "Slowberians" deviennent des "Silverberians" !!!
Finnmarkslöpet 2015 : ou quand les "Slowberians" deviennent des "Silverberians" !!!
Finnmarkslöpet 2015 : ou quand les "Slowberians" deviennent des "Silverberians" !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci à toi , d'avoir soutenu Cath pendant ces 4 mois "là bas en haut" ...
Répondre
N
bravo ma mag :o))) une tres belle aventure qui te marquera à jamais :o) go go go pour la suite :o) suite pleine de surprise , d'imprevu, de continuité, de projets, de reve et d'étoiles pleins les yeux ... l'aventure continue :o)) <br /> nanou
Répondre
C
Un merveilleux récit pour une fabuleuse aventure... Merci à toi Mag de nous avoir fait vivre ça par procuration. Heureuse que tu ais pus vivre ton rêve et j'espère que tu vas pouvoir réitérer... Profite bien de tes derniers jours et bon retour. Un gros câlin à tes 4 fifilles.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents