Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twenty Past Five Team, le blog

Twenty Past Five Team, le blog

Un énième blog sur les chiens ? Mais le Sibérien Husky est-il seulement un chien ? A vous de vous faire votre opinions avec ce blog dédié aux Loulounes qui partagent ma vie !


Ma "presque" première portée...

Publié par Loulounesdelavalléedesforges sur 10 Août 2022, 16:42pm

Nynoux

Nynoux

Flossy

Flossy

Etrange ce « presque » dans le titre.

Peut-être, mais simplement 30 ans plus tôt, 3 magnifiques petites poulettes avaient fait ma joie avant que la vie en décide autrement, mais ça c'est une autre histoire.

Revenons à nos moutons, Mai 2021, après des mois de « Covidrie » me voici partie avec mon Nynoux (comprenez Nyx des P'tits Loups Vadrouilleurs de chez ma cops Séverine Desnoyers) sous le bras direction la séance de confirmation de Châtel Guyon.

A cet instant précis, je n'ai pas précisément d'idée précise (c'est hyper redondant, mais j'assume...) de la suite des évènements, juste envie, comme pour mes autres nénettes de faire confirmer ma chienne.

Nyx est incontestablement ma plus jolie gonzesse et surtout la plus proche du standard de sa race. Sa taille, sa tête (punaise ce petit nez retroussé!) ses oreilles, son port de queue (d'un autre monde) et surtout son poile, tout est bien et me permets une certaine sérénité. Juste pour en revenir au « Poile » il faut bien sûr qu'elle soit en mue afin de mettre un peu de piquant dans le truc. Pourtant, tout se passe comme sur des roulettes et me voici sur le chemin du retour avec mon joli papier signé.

Voyager seule ne m'a jamais dérangé, surtout lorsque je suis, comme là, en mission. Par contre, le petit vélo qui vit dans ma tête a vite tendance à s'emballer...

Et c'est parti pour la phase 1 des « Et si... » :

Et si je faisais une portée ?

Et si je demandais à Séverine si l'un de ses deux Vargevass pouvait être le père (C'est incontestablement ma lignée préférée !)

De retour à la maison, je lance le protocole vétérinaire afin de garantir à cette potentielle « Et si portée » toutes les chances nécessaires d'êtres exempte de dysplasie de hanche et de tare oculaire.

Après une série de radios et un petit voyage à Neuville-sur-Saône, rare ville non située à l'autre bout de la planète à posséder un vétérinaire spécialisé en ophtalmologies, tous les voyants sont au vert et le projet fait son chemin.

Fin Juin 2021, après des mois de « Covidrie » je parviens enfin à décrocher un rendez-vous avec mon chirurgien pour me débarrasser du matériel logé dans ma cheville gauche depuis Février 2018. L'intervention est prévue pour le 2 Novembre 2021 pour mon plus grand soulagement après de nombreuses tentatives avortées.

Et là de vous dire : « Mais c'est quoi le rapport avec a portée là dis donc ??? »

Bougez pas ça vient !

L'été est là et je surveille quand même les chaleurs des filles même si en ayant seulement des gonzesses à la maison c'est un poile moins stressant.

Et soudain, sans prévenir, le « Et si » est de retour...

Et si Nynoux était en chaleurs en Août

Et si les chiots arrivaient fin Octobre

Et si je pouvais profiter d'eux durant mes congés, posés pour le retrait de ma plaque

 

Et bien tous les voyants passent encore au vert !

Les chaleurs de Nyx tombent au bon moment.

Malgré qu'elle se soit faite désirée niveau « Instant T », Floss av Vargevass et ma Belle parviennent a concrétiser (merci Gaby et Séverine pour votre disponibilité et votre patience).

Je fais le choix d'une seule saillie car Floss, le bougre, est sacrément prolifique puisque Séverine s'est retrouvée en Juillet avec pas moins de 11 chiots sur une portée quasi identique à celle ci puisqu'il s'agissait du même mâle avec la propre sœur de Nyx.

Voici donc une Nynoux p'têtre gestante ou p'têtre pas.

Les jours, puis les semaines défilent et les échos et radios laissent espérer le meilleur !

L'arrivée des prototypes est envisagée pour la dernière semaine d'Octobre et leur nombre estimé à 5 ou 6.

Grâce à l'aide précieuse de Séverine (merci pour les prêts!), la caisse de mise bas est opérationnelle et la date approche à grands pas.

Jeudi 28 Octobre au matin ma Nyny est très agitée. J'appelle au boulot afin de demander à prendre ma journée :  « Au cas ou... »

La journée se passe mais je sens bien qu'un truc se prépare...

Installée depuis quelques jour à côté de la caisse dans le salon, je vois bien que la nuit avançant, Nynoux est de plus en plus agitée. Face à son envie incompressible de faire ses chiots sous la cabane dans le parc à chiens, j'ai couvert la caisse d'un drap afin qu'elle se sente comme dans une grotte.

1 h 10 du matin je l'entends gémir et un bruit sourd et humide marque l'arrivé sur terre de Nounours/Sawyer. Le chiot est super costaud et Nyx a tout de suite les bons gestes. Elle coupe le cordon, mange le placenta et le lèche énergiquement. Nounours (ce sera sont surnom jusqu'à ce que le définitif lui soit attribué) braille énergiquement pour mon plus grand bonheur. Mais déjà les choses se précisent et la première femelle fait, à son tour, son apparition. Le déroulement est identique au précédent chiot et tout se passe bien. Pourtant, rapidement Nynoux attrape Nounours dans sa gueule et le déplace dans le second emplacement que j'avais prévu « Au cas ou ».

Et la Puce ? Tu ne viens pas la chercher ?

Me voici en train de traverser le salon avec mon chiot encore tout dégoulinant dans les mains.

Une fois installée, Nyx la prend pourtant en charge, tout comme son frère et je m'extasie devant mes 2 merveilles.

Les minutes puis les heures s'égrainent et rien. Plus de contractions, plus d'excitation, Nynoux est paisiblement installée avec ses 2 béboux comme si de rien n'était !

Je commence à stresser un peu et appelle la clinique de garde qui par chance est la mienne cette nuit ci.

La véto de garde me dit de patienter encore une heure puis, si rien n'évolue, de venir avec la chienne et les chiots.

Il est 6 heures du matin, je ne tiens plus, je charge mon petit monde et débarque.

La vétérinaire, Karine, me prend en charge, me calme et m'aide à décharger mes 3 colis.

Elle démarre le protocole de piqûres afin de tenter de relancer les contractions .

Une heure plus tard un nouveau petit mec, répondant au petit nom de Prince fait son apparition, suivi de prêt par le tout petit de la portée Miniminynoux. Karine stimule les bébés et tout ce petit monde se porte bien. Nyx est crevée mais pourtant nous savons l'une comme l'autre , qu'il y a sans doute encore du monde à venir.

Nous emmenons Nyx à la radio et nos doutes sont confirmés, il y a bien encore un chiot.

Karine tente une dernière série de piqûres puis, devant le manque de réaction de ma chienne, elle décide d'aller préparer la salle d'opération pour sortir le petit dernier par césarienne.

Et là, le miracle se produit, ma deuxième petite nénette fait son apparition !

Après que Karine l'ait nettoyé, secoué, frictionné, j'entends enfin résonner son premier cri !

 

Il est 9 heures, après avoir chaudement remercié Karine, me voici sur le chemin du retour avec me 5 +1 colis. Ce sont donc 3 petits mecs et 2 nénettes qui viennent de débarquer dans le monde.

Après des débuts un peu compliqués pour le plus petits (qui est aujourd'hui le plus gros !), mes 3 garçons, Skall, Shyro et Sawyer ont chacun trouvé de merveilleuses familles. Quant'aux deux gonzesses, Sia et Sushi, elles grandissent ici, à la maison, pour mon plus grand bonheur.

Cette « Presque Première Portée » aura été sacrément exigeante, surtout d'un point de vue psychologique. J'avoue que pour le moment, je préfère laisser cela aux professionnels ! A très vite pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

Le jour de la naissance !

Le jour de la naissance !

Les Minynoux ont 15 jours

Les Minynoux ont 15 jours

Les Minynoux ont 1 mois er demi

Les Minynoux ont 1 mois er demi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents